Six qualités qu'un vrai leader ou manager devrait cultiver
Des qualités personnelles, souvent méconnues, à posséder ou à acquérir et à entretenir pour réussir

Six qualités qu'un vrai leader ou manager devrait cultiver free download
Des qualités personnelles, souvent méconnues, à posséder ou à acquérir et à entretenir pour réussir
Nouvelle version 2024 de ce cours.
Manager, de quoi s-agit-il ?
Il est sain de prendre ou de reprendre un poste de responsabilité avec quelques solides bases de management. Ceci acquis, on apprend aussi à manager par la pratique. Il faut ensuite accepter de se perfectionner, inlassablement. Comme un golfeur au practice ou un pianiste qui fait ses gammes…Si rien n’est inné en la matière, rien n’est non plus acquis définitivement.
En école d’ingénieurs ou à l’université, le management est encore trop rarement abordé. En école de commerce et de management, on enseigne essentiellement les grandes théories du XXème siècle (l’étude du management n’a réellement débuté qu’avec Taylor et Fayol). Peut-être abordera-t-on les recherches les plus récentes de ce début du XXIème siècle. Avec quelques rares cas concrets et mises en situation pour illustrer beaucoup de théorie. Coté enseignement professionnel initial, il n'y a quasiment rien.
Apprendre à organiser, planifier, diriger, contrôler, motiver, impliquer et former est évidemment indispensable. Ces thèmes sont d'ailleurs abordés en fin de formation avec la pyramide des compétences.
Mais ceci ne permet pas d’aborder des savoir-être tout aussi nécessaires pour exercer dans les meilleures conditions. Ce pour quoi vous avez été recruté ou désigné : manager une véritable équipe, en toute circonstance, dans la vie quotidienne comme dans les périodes de tension.
Ce petit guide fournit au futur manager, au débutant dans le métier comme au responsable déjà plus expérimenté, quelques-unes de ces clés de la réussite.
Il s’agit de six qualités primordiales qu’il faut connaître, développer et cultiver. Et la bonne nouvelle, c’est que tout cela s’acquiert, naturellement ou avec un peu d’effort. Encore faut-il être conscient de ces potentiels axes de progrès.
Vous serez ainsi personnellement armé pour faire face aux situations quotidiennes ou exceptionnelles qui jalonnent la vie d’un manager.
Comme le souligner le président J.F. Kennedy : «Diriger et apprendre ne sont pas dissociables ».
Pour concevoir ce cours (et le e-book offert en fin de formation), je me suis inspiré des idées développées, il y a 200 ans, par Carl von Clausewitz. Ce choix peut surprendre. Alors, pourquoi ?
D’abord parce que les soldats se sont intéressés, par nécessité et depuis fort longtemps à la conduite des hommes, dans des conditions parfois extrêmes. Et ce, bien avant que le monde économique ne s’y intéresse…. Mener des hommes au combat nécessite d’autres ressorts que le coup de gnôle, la schlague ou le pistolet sur la tempe.
Ensuite car Clausewitz, lui-même. Bien sûr, les écrits du général prussien demeurent le fondement de la formation à la réflexion stratégique de tout officier occidental. Mais les cadres de direction des entreprises, engagés dans leur propre compétition économique, peuvent tout autant tirer profit des enseignements de ce maître ès-stratégie.
Le rôle du « chef » (comprendre le leader, le dirigeant, le manager), comme ses traits de caractère, sont, à la guerre comme dans toute entreprise humaine collective, des facteurs déterminants de la victoire ou de la défaite, de la réussite ou de l’échec.
Et si une chaîne n'a que la force de son maillon le plus faible, on ne peut admettre un seul instant que le maillon faible de l’équipe soit son manager.
Enfin, et c'est un choix, pas d'exercice ou de QCM. Juste le plaisir, pour ceux qui le souhaitent, de découvrir quelques films ou livres qui servent d'illustration à cette formation. A consommer sans modération.